top of page

Carnet de Voyage 

Vers Sainte Lucie

Traversée jusqu'à Sainte Lucie

 

Dimanche 18 Novembre 2015: Trois coups de corne et c'est reparti pour la traversée jusqu'à Sainte Lucie! Un départ relativement sport dans ce port exposé au vent et aux courants. La journée a bien commencé avec du vent et une jolie houle arrière confortable, permettant une vitesse moyenne de 8 nœuds. Ce serait parfait pour ne pas rater la fiesta de l'arrivée dans 2 semaines! Les premières heures nous étions entourés par les autres participants, mais rapidement on commence a tous se perdre de vue. Bien qu'allant tous dans la même direction, cela rappelle l'immensité de l'océan! Puis, comme d'habitude, Au coucher du soleil, nous voulions attaquer l'apéro mais l'océan ne le voyait pas de cet œil. D'un coup : un trou de petole! Accompagné d'une houle de côté nous ballotant violemment dans tous les sens. Nous voilà entouré de quelques bateaux, tous en train de subir la mer et faire des zigzag et petits tours sur nous même. La scène aurait pu être marrante vue du ciel! Alors que les autres nous ayant distancé filaient sous 20 nœuds de vent! Mais nous, voulant être sport et donc pas mettre de coup de moteur, nous avons bien galéré, vallant à Vince de conserver son trophée du renard d'or. A l'heure où nous avions attaqué la sieste avant de faire les quarts de nuit, le vent avait un peu repris mais faisait méchamment claquer la grande voile. Pas de problème, pensions-nous, vu que nous avons frein de baume (pour éviter que la baume nous décapite a chaque fois qu'elle veut sauvagement changer de côté)! Trop beau pour être vrai, le frein a attendu qu'on s'endorme paisiblement pour casser! Coup de speed dans le noir pour affaler la grande voile et éviter de tout arracher... Marie adorant les manœuvres de pont, elle a été servie! Il peut sembler pour un public non averti que nous ayons souvent de la casse, mais en fait on fait partie des chanceux qui s'en sortent plutôt bien!

 

Mine de rien, une transatlantique est très éprouvante pour un bateau, car tout est sous tension permanente, et exposé au vent, au sel et au soleil/uv. Et même si nous surveillons l'état et la dégradation du matériel régulièrement, nous ne sommes jamais à l'abri d'un peu d'action surprise... Heureusement nous ne manquons (pas encore) d'énergie et chaque problème a sa solution ! 

Vince à la barre

Vince à la barre

Sunset

Sunset

Invité surprise venu se reposer

Invité surprise venu se reposer

Invité surprise

Invité surprise

Cuisto à l'oeuvre

Cuisto à l'oeuvre

Miam miam!

Miam miam!

Vive la Bretagne!

Vive la Bretagne!

Trophée du Renard d'Or

Trophée du Renard d'Or

Grain en approche

Grain en approche

Apr`s la pluie... le beau temps!

Apr`s la pluie... le beau temps!

Pour fouler le sable chaud des Caraïbes, ça se mérite! Nous sommes tous tellement habitués d'atteindre tous les continents en quelques heures d'avion, sans effort, que 15 jours peuvent sembler interminables! La voile est un moyen de transport lent, proche de la nature, où on doit s'adapter aux éléments qui nous entourent. Pour apprécier une traversée, cela demande un peu de travail sur soi. On n'a pas d'influence ni sur la mer ni sur la météo, l'acceptation est la seule option. Pour ne pas se laisser happer par l'impatience d'arriver, il faut se rappeler que la traversée n'est pas seulement un moyen de transport, mais un voyage en soi. Et 15 jours de traversée laissent le temps d'observer la nature, écouter et reconnaître tous les craquements et bruits du bateau, et surtout pour commencer une introspection... La mer ne laisse pas de choix, cette immensité nous renvoie notre image en pleine face. Dans nos vies tellement remplies, nous avons (prenons?) rarement le temps pour soi, pour affronter ses pensées, émotions et sentiments. Nous courrons dans tous les sens, nous nous occupons l'esprit pour surtout ne jamais à avoir a s'affronter soi même. Alors qu ici nous avons le temps, pour cuisiner, se dorer la pilule au soleil (enfin jusqu'à 10h du mat après il fait trop chaud !), lire, écrire, dormir, flâner... Le moment le plus paisible sur le bateau est le quart de nuit. Cela fait 3 jours que la lune nous accompagne, reflétant une douce et rassurante lumière sur les vagues. Cela nous réconcilie avec la mauvaise houle de certaines nuits!

 

La traversée en quelques impressions: partis depuis 45 jours, plus longue période sans voir la terre 16 jours, 3200 milles nautiques parcourus, 3 pays foulés...

 

- pires moments? Le temps de s'amariner (pr Vince), se prendre des grains 2 jours d'affilé ne laissant jamais le temps de sécher, pétole, le bateau qui "roule" toute la nuit, les voiles qui claquent, le manque de sommeil et le sentiment d'être brassé nous empêchant de prendre l'apéro !!!

 

- moments préférés? Vivre en short et pieds nus tous les jours, voir des dauphins, le lever et coucher du soleil, la lune argentée nous guidant, la belle mer sous les alizés, les pointes de vitesse (13,3!!!), l'extinction de voix de coco et faire la sieste!!!

 

Départ Transat
Apérooooo!
Home made pizza à bord
Home made pizza à bord
Home made pizza à bord
Home made pizza à bord
Timshell
Loryma 2
Ambiance lever du soleil90
Sunset
Un gateau pr l'anniv de Coco
Vue depuis le mat d'artimont
Vue d'en haut

Découverte de l'île

Après 16 jours de traversée depuis le Cap Vert, nous avions bien mérité un peu de détente. Et nous avons été servi, Sainte Lucie est une île magnifique à l'image de ce que nous nous faisions des Caraïbes: mer turquoise à 28 degrés, plages de sable blanc bordés de cocotiers, grand soleil, des punch agréablement dosés en rhum local et de la musique rythmée à fond à chaque coin de rue.

 

Grâce au rallye ARC nous nous sommes fait pas mal de copains venant du monde entier, alors régulièrement cela donne l'occasion de passer de bons moments ensemble. C'est parfait pour perfectionner notre anglais à vitesse grand V! Vincent est encore un peu timide pour l'instant mais si ça continue il va même rêver en anglais ...

Avec un groupe de 10 nous avons loué des voitures, bravé les routes sinueuses à travers les montagnes verdoyantes jusqu'au pied de la montagne "Gros Piton". Là, nous avons attaqué l'ascension sous un soleil de plomb dès 8h du matin, après beaucoup de gémissements, de rires et des litres de transpiration plus tard nous avions traversé la forêt tropicale et atteint la pointe ! Ce n'était pas si simple après 1 mois sans sport sur le bateau… A mi-chemin un magnifique arc-en-ciel nous a encouragé avec une vue sur le petit piton à proximité, faisant le bonheur de tous. Après l'ascension nous avons dégusté un bon repas et pataugé dans une chute d'eau pour se rafraîchir... On ne vous avait pas dit à quel point la vie était difficile ici?

 

Nous côtoyons des gens de tous les horizons. Certains bateaux valent des millions d'euros, d'autres frôlent l'état de ruine. Et tout ce petit monde se lie d'amitié. Le contact est souvent facile! C'est comme cela qu'au coin d'un ponton, nous entendions parler français, alors nous avons engagé la conversation, et nous voilà embarqués sur un bateau de norvégiens à manger des pâtes tous ensemble, puis à danser toute la nuit sur les rythmes endiablés de la Friday party!

Ah oui parlons en, de cette "Friday party"! Il s'agit d'un événement local qui se renouvelle chaque vendredi soir. Vers 18h, une artère principale de chaque patelin est fermée. Les locaux sortent les barbecues, le rhum punch et les canettes de Piton (bière locale), les sonos dignes d'une rave party, et c'est partie pour danser toute la nuit. Nous l'avons vécu 2 fois et conclusion : ils ont le rythme dans la peau les Saint Luciens!

Gros Islet

Gros Islet

Rodney Bay

Rodney Bay

Gros Islet

Gros Islet

Rodney Bay

Rodney Bay

Plat local

Plat local

Barbecue à la plage

Barbecue à la plage

Castries

Castries

Castries

Castries

Sainte Lucie

Sainte Lucie

Castries

Castries

Castries

Castries

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Rando Gros Piton

Les courageux du Gros Piton

Les courageux du Gros Piton

Petite pause

Petite pause

Arc Family

Arc Family

Baignade dans les cascades

Baignade dans les cascades

Baignade dans les cascades

Baignade dans les cascades

Pub Tahiti douche!

Pub Tahiti douche!

Gros Islet

Gros Islet

Gros Islet

Gros Islet

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Friday night street party

Ohio med Ohio

Ohio med Ohio

Ohio med Ohio

Ohio med Ohio

Le 8 Décembre, Le Lerina a été mis à sec car Pascal et Coco repartent en France. Une énorme grue avec des sangles a levé les 15 tonnes sans sourciller comme s'il s'agissait d'un jouet, et le rasta aux commandes, malgré son air perché, semblait gérer ses manœuvres à la perfection. Nous voilà SDF à nouveau! Ni une ni 2 nous avons pris la plus petite chambre dans la guesthouse pas loin de la marina, avec une terrasse offrant une vue sur la baie, tenue par l’adorable Wendy. Nous ne voulions pas trop nous éloigner car nous sommes toujours à la recherche d'un bateau pour aller en Amérique centrale ou directement en Australie.

 

Lors de notre démarchage sur les pontons, Panos, le capitaine du bateau Cookelu Meu nous a proposé d'embarquer pour 2 semaines pour découvrir d'autres coins des Caraïbes. Nous avons pris un jour pour réfléchir à la proposition, le temps de chercher des alternatives vu que cela nous éloigne de notre projet initial. Mais après 2 nuits à la guesthouse où nous avons (mal) dormi avec un cafard et plein de fourmis, après s'être grattés toute la nuit (on soupçonne le matelas de dater de Mathusalem) et être réveillé régulièrement par la musique, les coqs sauvages ou les bébés qui pleurent, nous avons décidé de prendre cette opportunité !

 

Une nouvelle aventure commence donc à bord de Cookelu Meu, un monocoque de 38 ans de 12,5 m de long, dans le même genre que le Lerina. Ce n'est pas encore cette fois ci qu'on aura un luxueux bateau confortable et spacieux mais au moins on va découvrir les Grenadines. Le capitaine, Panos, est un grec sympathique avec une grande barbe et des yeux bleus brillants de malice. Lars est son jeune équipier de 18 ans, venant d'Allemagne et voileux depuis sa naissance. Il a une telle ouverture d'esprit et des connaissances dans beaucoup de domaines qu'il semble en être à sa troisième vie! En plus, il adore cuisiner et il a hâte de nous faire goûter ses spécialités. Avec cette passionnante équipe nous allons naviguer jusqu'aux Grenadines puis en Martinique, où nous passerons Noël. Nous avons hâte de faire à nouveau un peu de côtier, rythmée par des navigations journalières et des plongeons dans l'océan dès le réveil, et tout cela en parlant anglais du matin au soir!

 

Pour conclure nos premiers pas à Sainte Lucie: nous nous trouvons à l'autre bout du monde, dans un paysage paradisiaque au soleil, sans nos proches mais entouré de gens fantastiques, et en train de croquer la vie à pleines dents. Nous attaquons bientôt notre 3ème mois de voyage. En ce jour d'anniversaire de Maartje, que souhaiter de plus?!

Mise à sec du Lérina

Mise à sec du Lérina

Mise à sec du Lérina

Mise à sec du Lérina

Marina de Rodney Bay

Marina de Rodney Bay

Dernier petit dej avant de repartir

Dernier petit dej avant de repartir

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Dégustation de suchis

Soirée de remise des prix de ARC

Soirée de remise des prix de ARC

Une équipe d'enfer avec Maartje, Daz, Big Jon, Lorna, Marc et Vince

Pigeon Island

Pigeon Island

Vue depuis Pigeon Island

Vue depuis Pigeon Island

Le fort de Pigeon Island

Le fort de Pigeon Island

Le fort de Pigeon Island

Le fort de Pigeon Island

Pigeon Island

Pigeon Island

Romantisme au coucher du soleil

Romantisme au coucher du soleil

bottom of page