top of page

Carnet de Voyage 

Préparatifs et départ

Avant de partir...

 

15 Octobre 2015. Le départ approche à grand pas. Après avoir dit adieu à Liduin et au revoir au reste de la famille et amis, nous voilà prêts à partir dans quelques jours. Pour rejoindre Pascal, Corinne et le Lerina qui nous attendent impatiemment à Lanzarote (Iles Canaries), nous descendons en car jusqu'à Barcelone, puis continuons en avion jusqu'à Lanzarote.

Il nous reste donc 5 jours pour les derniers préparatifs. Et il y en a des choses à faire! Que mettre dans son sac à dos pour un voyage de 2 ans? Plutôt pantalon ou maillots de bain? Crême solaire ou bonnet? Qu'est ce qui est indispensable, et que devrait on mieux laisser? Comment faire tenir 2 ans de vie dans un sac à dos de 65 litres? 

 

Puis il y a les aspects administratifs à régler aussi... Après de nombreux comparatifs d'assurances de voyage, nous avons opté pour CHAPKA ASSURANCES (http://www.chapkadirect.fr/) qui nous semble les plus adaptés à nos projets, intéressants en prestations/prix et aussi conseillés par de nombreux amis voyageurs. C'est important de se sentir en sécurité pour partir! Là il nous reste plus que quelques abonnements à résilier, les dernières affaires à emballer et à déménager, les proches à câliner... Pour l'instant c'est encore un peu Bagdad, mais il paraît qu'on est plus efficaces sous pression! 

 

 

Petite présentation de LERINA, le bateau de Pascal et Corinne sera notre "maison" jusqu'à mi décembre. Il s'agit d'un ketch Camper et Nicholson de 48 pieds (14,5 m). Il est plutôt étroit (4 m de largeur) mais la carène passe bien dans la houle et ses performances sont étonnantes. C'est un bateau lourd (15 tonnes/18 tonneaux) avec une quille longue. C'est un remarquable voilier, sûr et confortable (dans la vague) mais difficile à maîtriser dans les ports: il recule comme il veut. Fort heureusement, il est équipé d'un propulseur d'étrave. 

Il a été construit en Angleterre à une époque où on ne regardait pas trop à la dépense (1974) et la coque (polyester) surprend par son épaisseur tous les artisans qui ont travaillé sur le bateau. Il est bien équipé avec l'essentiel à la grande croisière: panneaux solaires, éolienne, dessalinisateur, balise EPIRB, ordinateur de bord avec logiciels de navigation, téléphone satellite Irridium, un bon vieux moteur Perkins de 75 cv et surtout 2 capitaines qui connaissent leur bateau par coeur !

 

 

Une fois arrivée aux Canaries, après avoir parcouru l'île, nous allons prendre le large et participer au rallye ARC+ (Atlantic Rally for Cruisers). Il s'agit d'une flotte de bateaux qui va rallier les Canaries jusqu'à Sainte Lucie en passant par le Cap Vert. 

Près de 200 bateaux vont prendre le large, vivre cette splendide aventure et nous en ferons partie! On a trop hâte! 

Et nous espérons rencontrer d'autres équipages avec qui nous pourrions embarquer pour la suite de l'aventure...

 

 

bottom of page