top of page

Carnet de Voyage 

Australie - La Classe à Port Douglas

Que le temps passe vite ! Déjà plus de trois mois ont filé depuis notre dernier article. Si nous ne donnions pas de nouvelles, ce n’est pas qu’il ne se passait rien, bien au contraire. Notre vie semble être une grande aventure au quotidien, et voici quelques extraits de notre période « sédentaire » à Port Douglas. 

 

Pour vous donner une idée du décor, Port Douglas est une petite cité balnéaire dans la région du Queensland, au Nord-Est de l’Australie. Nous sommes coincés entre la barrière de corail et la forêt tropicale, tous deux classés Patrimoine Mondiale de l´UNESCO (bon j’avoue, il y a pire comme cadre…). Il s’agit du lieu de prédilection des touristes profitant des hôtels luxueux et villas somptueuses quand l’hiver sévit ailleurs en Australie. On compte environ 3200 habitants permanents, et des milliers de vacanciers de Mai à Novembre. Nous décidons de nous poser ici jusqu’en septembre et d’expérimenter une saison ici. Nous nous sommes laissés séduire par les superbes plages bordées de palmiers, l’ambiance détendue et chaleureuse et la météo principalement chaude et ensoleillée. Au premier abord on se dit qu’en une semaine nous en aurons vite fait le tour, mais ce serait sous-estimer les charmes de la région. 

 

Notre quotidien ne change pas tant que ça de la vie en France. On se lève tous les jours, on prend notre petit dèj (à la plage, je l’avoue), on effectue nos heures de dure labeur, on fait du sport, on se fait des apéros avec les copains, on dort. Ce qui change, c’est que nous baragouinons australien/anglais (du moins ça y ressemble de plus en plus), que nous avons définitivement renoncé au confort faute de trouver une chambre abordable, et que notre temps libre nous le passons dans un paradis terrestre. C’est à la portée de tous, non ?

La plage principale de Port

La plage principale de Port

Port Douglas

Port Douglas

Anzac Park

Anzac Park

Apéro entre amis

Apéro entre amis

Malte, Janna, Han, Loes, Vince, Mary, Marta, Thomas

La Chapelle de Port

La Chapelle de Port

Marché artisanal du dimanche

Marché artisanal du dimanche

Trop dur la vie

Trop dur la vie

Marché artisanal de Port

Marché artisanal de Port

En ballade avec Marta et Thomas

En ballade avec Marta et Thomas

Marie la mécano

Marie la mécano

et Marie la cuisto!

et Marie la cuisto!

Barbecue avec Kev et Manu

Barbecue avec Kev et Manu

Lever du jour à la plage

Lever du jour à la plage

Entraînement à la plage

Entraînement à la plage

dernière soirée avec Marta et Thomas

dernière soirée avec Marta et Thomas

Lune bleue

Lune bleue

Gavage chez Manu et Kevin

Gavage chez Manu et Kevin

Trop bien les copains avec Jacuzzi!

Trop bien les copains avec Jacuzzi!

Merci Manu et Kevin!

Le rêve de Vince

Le rêve de Vince

QT Resort, l'aire de jeu de Marie

QT Resort, l'aire de jeu de Marie

le joujou du patron

le joujou du patron

QT Resort, l'aire de jeu des clients

QT Resort, l'aire de jeu des clients

Dans le rôle de réceptionniste

Dans le rôle de réceptionniste

Loes et une méga noix de coco

Loes et une méga noix de coco

"Madame, vous pouvez me l'ouvrir?" (Demande sérieuse d'un client à Loes)

Découverte du Zuu

Découverte du Zuu

Entrainement sportif de bête coaché par le manager de l'hôtel

Cinéma plein air au QT

Cinéma plein air au QT

Repas avec les collègues

Repas avec les collègues

Equipe internationale: Loes, Han, Pedro, Ricky, Carolina, Janna, Mary et Vince

Jardins du QT

Jardins du QT

Buffet

Buffet

Repas à volonté bien mérité!

Buffet au QT

Buffet au QT

Desserts à volonté bien mérité!

Repas de collègues au QT

Repas de collègues au QT

Repas à volonté bien mérité!

Low Isles, l'aire de jeu de Vince

Low Isles, l'aire de jeu de Vince

Plage de Low Isles

Plage de Low Isles

Vince sur son cata

Vince sur son cata

Baleine qui joue autour du bateau

Baleine qui joue autour du bateau

Manu et Kev embarquent à bord

Manu et Kev embarquent à bord

Buffet sur le cata

Buffet sur le cata

Baleines

Baleines

Dès notre arrivée, la chance nous sourit ! Vincent décroche une place sur un catamaran de luxe. Il aidera comme équipier de pont et guide de snorkeling, afin de pouvoir « plonger à l’œil » et profiter gratuitement de la barrière de corail. Enfin on rechausse les palmes ! Vu le standing de l’entreprise, le patron sous-entend clairement que s’il veut profiter de cette expérience, la barbe de père-noël est de trop. Quelques hésitations plus tard, la tondeuse reprend du service pour lui redonner un aspect propre. Ça en est fini avec le look baroudeur (pour l’instant !). Il ne sera pas déçu, quotidiennement il navigue au large de Low Isles (îles à 1h de Port Douglas) et nage avec des requins-citron, des tortues, des milliers de poissons, au dessus du corail tout en couleurs. Il lui est même arrivé d’apercevoir des baleines à une dizaine de mètres du bateau ! En prime, Marie peut également embarquer de temps en temps. 

 

Marie expérimente la vie de réceptionniste dans le Resort QT, profite des quelques avantages gratuits tels que toutes les excursions touristiques et de la salle de sport (il était temps !). Ce serait une expérience très intéressante si elle voulait faire une étude sociale. Disons qu’à la réception d’un hôtel, on accueille des milliers de touristes fatigués et stressés venus se relaxer au soleil. Etant en première ligne du front, ils déversent leur humeur exécrable sur moi avant de décompresser enfin au bar et à la piscine. Ça tombe bien, ma carapace est plutôt épaisse et mon caractère plutôt trempé, j’arrive majoritairement à leur redonner le sourire sans être moi-même frustrée. Mais honnêtement, je ne pensais pas que les gens pouvaient se plaindre autant pour des futilités et être aussi exigeants ! Il faut se rappeler quotidiennement que les plaintes ne sont pas personnelles, qu’il faut prendre le temps de les écouter et de leur donner de l’attention (si le temps le permet) afin qu’ils se transforment en agneaux ! Il y a de quoi être dégoûté du manque d’éducation, de respect et du comportement  gâté de la majorité des gens ! Après 3 mois, Marie se demande s’il n’est pas mieux de consacrer son énergie aux animaux plutôt…

Pendant notre temps libre nous en profitons pour découvrir le coin. Pour vous dépeindre le cadre, la région vit principalement du tourisme, mais également de la canne à sucre, du thé et jusqu’il y a dix ans également du tabac ! Port Douglas est séparée de la forêt tropicale de Daintree par une rivière. Par un beau jour nuageux, nous faisons une excursion en bateau sur ladite rivière pour en apprendre davantage sur les crocos qui vivent ici et dont on entend beaucoup parler. A seulement 3km de l’océan, cette rivière est soumise à la marée et peuplée de crocos d’eau salée nommés les « salties » en australien. Ils font en moyenne 3 à 4 mètres de long, mais peuvent atteindre les 6 mètres ! Mais même plus petits que cela, ils ont l’air féroce et on ne se risquerait pas à se baigner ici. Pour la petite histoire, à notre arrivée en Australie, une dame s’est faite dévorer par un croco un peu plus au Nord d’où nous sommes, car après une soirée arrosée elle a pris un bain de minuit, sous-estimant le danger ( qui est indiqué par des panneaux à peu près partout le long des berges et de la plupart des plages). Du coup, nous préférons les approcher bien sagement assis dans le petit bateau, avec un guide connaissant la rivière comme sa poche.

Saviez-vous que les crocos peuvent atteindre le même âge que nous ? et qu’ils se reposent sur la rive la bouche grande ouverte afin de se chauffer au soleil pour digérer ? En gardant leur corps à une température moyenne de 30/35 degrés, cela facilite la digestion, qui prendra alors 5 à 6 semaines. Du coup, plus il fait chaud, plus ils mangent… (d’où notre visite par temps nuageux ! ;-) ). Tous les ans, les femelles reviennent au même endroit pour pondre ses œufs. En moyenne, elle en pond 50/60, et plus le sable est chaud, plus il y aura de femelles. Les œufs du dessus étant plus au frais mettront au monde des mâles. Seul 1 bébé croco sur 6 arrivera à l’âge adulte. Autrefois, les habitants se donnaient à cœur joie de les chasser, tuer, manger, vendre etc, mais de nos jours ils sont protégés. Lors de notre escapade on en verra juste 2, de seulement 3 à 4 mètres, mais tout de même assez imposant pour nous faire frissonner à l’idée de les croiser d’un peu trop près… 

 

L’Australie a encore une importante communauté aborigène. A Darwin, nous en croisions seulement faisant la manche, avec d’évidents problèmes d’alcool et d’hygiène. Ils sont surnommés les « smelly » (=ceux qui sentent mauvais) et soyons honnêtes, ils font un peu peur. Nous commencions donc notre voyage avec une assez mauvaise image des aborigènes. Les locaux nous ont expliqué qu’avec l’arrivée des « blancs », de nombreuses tribus ont été chassées de leur territoire et parquées ailleurs, contre une allocation. On leur a fait découvrir l’argent facile et beaucoup ont sombré dans l’alcool, les problèmes de violence, puis sont devenus les « moutons noirs de la société ». De nombreuses personnes souffrent de troubles mentaux et physiques dès la naissance dû à l’alcoolisme des parents. Cela représente peut être que 10% de la population aborigène en Australie, mais étant donné que ce sont eux que l’on croise en mode mort-vivant dans les rues, cela fait rapidement une image de toute une communauté ! Ceci est bien dommage car on en oublie tous les autres, riches en savoir, comportant de nombreux artistes peintres, musiciens, experts en forêt, etc. Heureusement, pour notre plus grand plaisir, nous avons pu découvrir les vraies valeurs encore existantes de ces tribus par ici dans la Daintree Rainforest.

 

Pour qu’une forêt soit classée comme « tropicale », il faut qu’il pleuve au moins 1500 mm par an et que l’ensoleillement du sol ne dépasse pas 15%. La Daintree passe ce test haut la main avec ses trombes d’eau (7500mm par an) qui tombent du ciel sans crier gare et le soleil qui ne pénètre pas à plus de 3% à travers les arbres. Dans cet écosystème protégé et fragile, on trouve encore des Casuaris, un grand oiseau rare ressemblant à une autruche, mais avec des magnifiques couleurs bleutées. Il n’en reste pas plus de 1200 dans toute cette partie de l’Australie. Malgré nos efforts (rando de nuit, rouler au pas avec la tête par la fenêtre…) nous n’en avons pas vu ! Pour nos premiers pas dans la forêt tropicale proche de Mossman, nous décidons de suivre un guide aborigène qui connait le coin comme sa poche, ayant grandi sur ce territoire-même avec sa tribu. Il nous introduit à cette verdure à premier abord hostile, où nous ne survivrions surement pas plus de deux jours. Les animaux venimeux, les plantes toxiques, les crocos affamés… tout nous rappelle que la nature sait se défendre ! Notre guide nous explique que dans leur tribu, tout s’apprend de père en fils et de mère en fille, et qu’il faut toujours écouter les anciens. On se réfère aux ancêtres et on leur demande protection. Chaque tribu vit dans une zone et n’outrepasse pas les frontières, sous peine de ne plus être protégé par ses ancêtres. On ne cherche donc pas à voler le terrain du voisin. Depuis leur tendre enfance, les tribus apprennent à reconnaitre les signes, afin de savoir à quel moment il est propice de pêcher tel ou tel poisson, de chasser, reconnaître les traces pour savoir s’il s’agit d’une femelle ou d’un mâle, et surtout apprendre tout sur les plantes qui les entoure : lesquelles éviter, lesquelles utiliser pour se soigner ou se laver, quoi manger… A l’adolescence les jeunes hommes sont envoyés seuls dans la forêt, et doivent se débrouiller pour survivre pendant 3 à 4 semaines. S’ils ont bien su écouter les pères et grands-pères, ils en sortent grandis (et vivants). Les plus forts se profileront comme chefs de tribus. Leur culture vit en grand respect avec la nature et la vie en général, on prend seulement ce dont on a besoin pour vivre et jamais plus que. Tout au long de cette excursion, on se dit qu’ils ont tout compris à la vie. On se demande comment cela se fait que le monde ait mal tourné. Comment « les blancs » ont-ils réussi à envahir et à imposer leurs lois en toute impunité ? Comment cela est-ce possible qu’on se sente plus fort que ces tribus, et qu’on a réussi à changer le cours de l’histoire alors qu’il est évident que l’on détruit tout ce que la planète offre de plus beau !

Art aborigène

Art aborigène

le Daintree

le Daintree

Termitière

Termitière

Enfant un jour, enfant toujours

Enfant un jour, enfant toujours

Enfant un jour, enfant toujours

Enfant un jour, enfant toujours

Enfant un jour, enfant toujours

Enfant un jour, enfant toujours

Ami inoffensif

Ami inoffensif

Ami inoffensif

Ami inoffensif

Casuari

Casuari

La rainforest vue d'en haut

La rainforest vue d'en haut

Le train, le précurseur du van

Le train, le précurseur du van

L'aménagement intérieur du train

L'aménagement intérieur du train

La Daintree au siècle précédent

La Daintree au siècle précédent

Petit croco

Petit croco

Vous avez déjà entendu parler de cette petite merveille qu’est la Barrière de Corail ? A notre grand bonheur, elle se trouve au large des côtes de Port Douglas. (vous comprenez mieux maintenant pourquoi on s’est installé là…). On ne peut l’atteindre à la nage, c’est ce qui la protège quelque peu. Pour le petit instant culture générale, il s’agit du plus grand éco-système vivant qui s’étend sur près de 2600 km et qui abrite près de 360 types de coraux différents, plus de 1625 espèces de poissons 134 espèces de raies et requins 100 espèces de méduses et 30 espèces de baleines et dauphins (autant dire qu’on a de quoi s’occuper encore un peu). Elle régule la pollution (jusqu’à une certaine limite), sert de nurserie pour de nombreuses espèces de plantes et de poissons, et protège les côtes. Le corail pousse en moyenne 1 cm par an (et prend un quart de seconde pour casser sous un coup de palme d’un plongeur inCONscient). Lorsque les rayons de soleil traversent l’eau cristalline, on aperçoit un jardin varié et coloré qui laisse sans voix. Mordus de plongée comme nous le sommes, nous ne ratons donc aucune excursion sur la Barrière de Corail (quand c’est gratuit c’est dans nos prix !). Officiellement nous sommes des agents du tourisme testant les produits afin de mieux pouvoir les vendre aux clients. Il y a plusieurs façons d’approcher cette merveille : en snorkeling, en bateau à fond de verre, en plongée sous-marine, en hélicoptère… Autant le dire, nous sommes des clients faciles, ouverts à toute proposition. 

 

Par une belle journée tropicale (comprenez chaud et humide, surtout très humide vu les trombes d’eau qui tambourinent sur le toit du van pour nous réveiller), nous embarquons sur un bateau pour rejoindre une plateforme au large du récif. Nous y allons sans grande conviction, vu la météo on risque d’être déçus. Beaucoup d’autres ont dû se dire pareil, le bateau n’était rempli qu’à 30%. Arrivant au large, surprise ! Il y a un grand soleil ! Nous embarquons à bord d’un hélico pour survoler la barrière, et cette expérience est tout simplement une des plus extraordinaires que nous avons fait jusque là dans notre courte vie. (Vous risquez d’entendre cette phrase encore souvent haha). En prenant de la hauteur, les couleurs sont si intensément bleues et turquoises ! On filme, on mitraille, on se sourit bêtement tellement c’est BEAU ! Vous arrivez à imaginer qu’en laissant la nature faire son œuvre, on obtient tant de beauté, tant de couleurs, tant de vie, tant de perfection, qu’il est juste impossible de reproduire ou de décrire ?  Les mots manquent à l’émotion…Nous revenons avec un tel enthousiasme et des étoiles plein les yeux, disons que la mission est réussie ! Pu*** que la planète est belle ! (désolé il n’y a pas d’autres mots).

Petit tour en hélico

Petit tour en hélico

Survol de la Barrière de Corail

Survol de la Barrière de Corail

Barrrère vue d'en haut

Barrrère vue d'en haut

On a pas l'air heureux là?!

On a pas l'air heureux là?!

En mode sous-marin

En mode sous-marin

La plongée vu par les chinois

La plongée vu par les chinois

Poisson coffre

Poisson coffre

Requin citron

Requin citron

Nudibranche

Nudibranche

Poisson clown

Poisson clown

Maori Wrasse

Maori Wrasse

Cherchez Charlie la raie

Cherchez Charlie la raie

Poisson trompette

Poisson trompette

Requin en vue!!!

Requin en vue!!!

Némo dans son anémone

Némo dans son anémone

Pour nous, qui dit Australie, dit Marathon de Sydney ! Vers la fin Septembre, avant de quitter définitivement Port Douglas, nous nous envolons juste pour un long weekend à Sydney dans le cadre de la course. Nous sommes gracieusement hébergés chez Magda, Flavio, et leurs deux enfants (des amis de la famille de Vincent) où nous baignons dans une joyeuse ambiance australo/brésilo/polonaise ! Pour commencer, nous profitons du beau soleil pour gambader dans la ville et visitons juste en surface les endroits les plus mythiques car nous avons l’intention de revenir plus longuement en van dans quelques mois. Le jour de la course, le temps est gris et nuageux, mais cela n’enlève rien au plaisir de courir sur le majestueux pont avec vue sur l’Opéra !  Vincent sera plutôt déçu de sa performance de 3h45 pour accomplir les 42 km du Marathon (vu son entrainement) et Marie sera plutôt ravie de finir les 9 km du Bridge Run en 53 min (vu son entrainement !). 

Comme toute chose a une fin, notre vie à Port Douglas s’achève. Après cette performance sportive nous nous octroyons un peu de vacances (on vous entend grincer des dents depuis ici !). Ce qui peut être déroutant parfois est de chambouler sa vie dès que l’on est posé, que l’on a pris des habitudes, qu’on s’est fait des bons copains, qu’on s’est intégré quelque part. Mais c’est aussi la beauté de l’aventure ! Les deux dernières semaines ont été vécues plus intensément sachant qu’elles étaient les dernières ici. En gros, comprenez : encore plus de pizzas dans nos restos préférés, encore plus de rigolades avec nos quelques bons amis ici, encore plus de moments détentes dans Anzac Parc, notre spot préféré au bord de l’eau, bordé de palmiers, éclairé par le soleil couchant et animé par les backpackers/elfes jongleurs, musiciens, cracheurs de feu et autres clelfes (elfes-clochards et l’odeur qui va avec).

 

Si un jour vous allez en Australie, nous vous conseillons vraiment de vous laisser tenter par Port Douglas ! 

Anzac parc le soir

Anzac parc le soir

Apéro avec Bess et Guss!

Apéro avec Bess et Guss!

Anzac

Anzac

Ambiance Anzac

Ambiance Anzac

Soirée avec Kev et Manu

Soirée avec Kev et Manu

Anzac avec Loes, Janna, Kev et Manu

Anzac avec Loes, Janna, Kev et Manu

Défi d'Alex relevé par Vince!

Sublime Sydney

Sublime Sydney

L'Opéra

L'Opéra

Le Bridge

Le Bridge

Sydney!!!

Sydney!!!

L'homme qui murmure à l'oreille des mouettes...

Balade avec Magda, Phoebe et Matteo

Balade avec Magda, Phoebe et Matteo

Manly Beach

Manly Beach

Sydney Harbor

Sydney Harbor

L'Opéra

L'Opéra

Prêt pour le Marathon

Prêt pour le Marathon

Malheureusement le costume ne sera pas accepté pour courir dans la catégorie "fastfood le plus rapide"

Prêts pour la course!

Prêts pour la course!

Café mérité après la course

Café mérité après la course

Jacuzzi encore plus mérité...

Jacuzzi encore plus mérité...

Harbor Bridge

Harbor Bridge

Flavio et Matteo

Flavio et Matteo

Flavio le musicien

Flavio le musicien

Magda et Phoebe

Magda et Phoebe

La famille au complet

La famille au complet

bottom of page