top of page

Carnet de Voyage 

Nouvelle Zélande - Ile du Nord (partie 2)

L'île du Nord en camping-car en famille

L’entrée dans la trentaine est imminente pour Vincent, tout comme l’arrivée de ses parents ! En effet, pour accueillir cette nouvelle décennie dignement, il voulait passer des vacances en famille en camping-car à arpenter ce dernier pays sur terre… Les trente ans en Nouvelle Zélande, il y a pire comme destination !

 

Pour commencer, nous avons visité Auckland pendant quelques jours. Sam et Tess nous ont prêté un véhicule pour faciliter nos déplacements. En entrant par le Nord, nous traversons un gigantesque pont, offrant une jolie vue sur la baie et le centre. Cette ville séduit ses visiteurs par ces milles facettes et paysages contrastés : les pieds dans l’eau d’un côté, les collines volcaniques de l’autre, et des quartiers avec grands parcs verdoyants au centre. L’architecture marie parfaitement de jolis bâtiments anciens et pleins de charme, avec des immeubles modernes tels que la Skytower, leur grande fierté.

Quelques jours nous ont suffit pour préparer psychologiquement les parents de Vince pour la vadrouille en camping-car. Nous commençons donc par nous rendre chez Sam et Tess pour ramener leur véhicule. A notre grande surprise un gâteau au chocolat nous attend avec une bougie pour les 30 ans de Vincent ! Et nous, pour les remercier de leur générosité nous leur avions préparé une tarte au citron-meringuée... On se comprend entre gourmands !

 

Le père de Vincent s’est dévoué pour être le chauffeur attitré durant ces deux semaines. Après la prise en main de ce gros engin (ce n’est pas tous les jours qu’on roule à gauche sur la route avec une maison) et tel un escargot avec sa maison sur le dos, nous voilà en route pour visiter les points d’intérêts de l’île du Nord ensemble. Hormis quelques plots sur la route et une Plymouth américaine, nous n’avons pas eu de cadavres à cacher (le Cluedo auquel nous jouons régulièrement doit déteindre sur moi). En quelques jours, nous nous faisons à la promiscuité du camping car côté taille et aménagement cela ne nous change pas tant du bateau (la gîte en moins) ! C’est un mode de voyage tellement répandu ici, vu tout ce qu’il y a à découvrir et les grandes distances à parcourir! Tout a été prévu dans ce sens : de nombreuses aires de camping gratuites avec barbecues et sanitaires toujours propres. Chaque soir nous nous endormons dans un nouveau spot époustouflant, offrant une vue grandiose depuis notre maison mobile, qui rendrait jaloux les hôtels les plus luxueux. Puis chaque matin, nous nous réveillons dans un superbe cadre, tantôt à la plage, tantôt dans les bois, jamais deux fois au même endroit. Finalement, ce n’est pas si mal en mode escargot ! Durant ces 14jours, nous avons surtout appris plein de choses, que nous avons hâte de partager avec vous (avant qu’on ne les oublie ;-) )!

La Nouvelle Zélande, aussi appelé Aotearoa (= le pays du long nuage blanc), est habité par l’homme seulement depuis quelques siècles. On retrace la présence humaine à environ 1100 après JC, et les colons ont commencé à débarquer il y a 200 ans. La culture Maori a été réprimée pendant longtemps par les envahisseurs, la couronne Britannique tenant le pays d’une main de fer. Malgré leur modernité et leur ouverture d’esprit (ils ont été les premiers à instaurer le droit de vote pour les femmes en 1893), ils sont considérés comme réellement indépendants que depuis 1973. Il aura fallu attendre ce moment-là pour que la culture Maori et ses traditions soient remis en valeur et considérés comme un héritage important à transmettre. Aujourd’hui, il est à nouveau enseigné dans les écoles et fait partie intégrante de l’identité des kiwis.De nos jours, de nombreux migrants s’installent encore, et ce joyeux mélange vit paisiblement ensemble, tous se considèrent rapidement comme Kiwis. Il est commun ici de partir un an ou deux après le lycée à la découverte du monde. Presque tous rentrent au bercail après, se rendant compte du confort de vie ici. La mixité s’est forgé sa propre identité, l’attachement à leur culture et l’amour pour leur pays est très fort. Belle leçon de vie !

 

Saviez-vous que c’est l’automne en ce moment en Nouvelle Zélande ? Avec l’océan à proximité à peu près partout, le temps est très changeant. Il ne fait jamais vraiment froid. Néanmoins, lorsque nous avons entrepris de faire la très réputée rando « Tongariro Alping Crossing » de 19,4 km, le ciel nous est tombé sur la tête. Au bout de 5 km, trois d’entre nous avons été découragés par la pluie s’infiltrant jusque loin dans la raie des fesses et la vue complètement bouchée. Dans ces moments là, on est content d’avoir un camping car et pouvoir se glisser au chaud dans un jogging et un gros pull. Notre vaillant Vincent, rien ne l’arrête! Alors nous l’avons récupéré à la fin du chantier, trempé jusqu'à l'os, avec des photos ne rendant pas justice à ces montagnes. Heureusement, la pluie ne dure jamais longtemps, contrairement au rhume que l’on trainera tous les 4 les jours qui suivent!

 

L'arrivée des parents de Vincent
L'arrivée des parents de Vincent
L'arrivée des parents de Vincent
Auckland vu depuis Mont Eden
Le site sacré du Mont Eden
Le site sacré de Mont Eden
Auckland vu depuis Mont Eden
Skytower
Auckland
L'Université de Auckland
Auckland
Le ferry d'Auckland
One tree Hill
Baie de Auckland
Lunch au bord de l'eau
Gateau chez Sam et Tess
Tarte au citron pour Sam et Tess
Camping sauvage
Camping sauvage
Manouches en camping
Sympa le réveil
Sympa le coucher aussi...
Un Kauri de 2000 ans!
A la recherche du kiwi
Bébé Kiwi en capitivité
Faucon
Cuicui local

Le centre de l’île est réputé pour son activité thermale. Nous nous sommes promenés dans un parc avec des étendus d’eau de toutes les couleurs de l’arc en ciel, chauds et froids, fumants et odorants. La présence de minéraux divers comme le souffre, le fer, l’arsenic rendent le paysage psychédélique…

A Rotarua, nous avons visité un des rares villages maoris encore habité, Whakarewarewa (pour faire court) et transformé en attraction culturelle au passage. Les parcelles et maisons se transmettent de père en fils, et la vente aux étrangers n’est pas autorisée. La particularité de ce village est l’activité géologique du sol. Hormis l’odeur de souffre qui embaume, ce village est doté de nombreux bains chauds naturels et de vapeur chaude sortant directement du sol. En se promenant dans les rues, pas besoin de chaussures, le sol est chauffé ! Pas non plus besoin de four, des coffres construits au dessus des fissures du sol enferment la vapeur et permettent de cuisiner sans trop d’efforts. Pas non plus besoin de salle de bains, vu que les bains publics sont à la bonne température en continu (voire beaucoup trop chaudes). Et qui dit village maori, dit spectacle culturel, dit HAKA !

 

Nous avons été impressionnés par ces hommes et femmes chantant des hymnes traditionnels, dansant en tenue d’époque et se frappant sur le torse lors des chants guerriers (laissant des bleus à faire peur !), écarquillant les yeux, et tirant de grosses langues baveuses pour effrayer l’ennemi. Vincent s’est entrainé au Haka, cette danse de guerrier dont le but est l’intimidation, espérant par ce biais faire fuir les méchants et éviter l’affrontement. Même après plusieurs représentations, nous ne nous en lassons pas. Que ce soit les hommes ou les femmes, tous sont aussi émoustillés par tant de force et virilité, qui nous laissent sans voix ! Le soir, nous avons continué notre éveil culturel dans un autre village, où nous avons découvert la signification des tatouages, leurs armes pour la chasse, leur respect pour la nature, et nous avons goûté à de délicieux mets traditionnels cuits à la vapeur dans la terre.

 

La boue qui bout...
Couleur sans retouches...
Ancienne maison du Gouverneur
Village maori Whakarewarewa
Cuisine sur vapeur du sol
Temple Maori
Danse avec des Poi
Danses traditionnelles
Le chef des guerriers
Mode de cuisson dans la terre

Après le départ des parents de Vince, nous avons loué une voiture et nous sommes descendus dans le Sud en prenant notre temps. Nous avons fait escale à Matamata où se trouve Hobbiton, le village de la Comté. Il s'agit en réalité du décor de cinéma où a été tourné une partie des films Seigneur des Anneaux et Bilbo le Hobbit. Au milieu de nullepart, où seul les collines verdoyantes et les moutons reignent, le réalisateur Peter Jackson a fait construire les maisons des hobbits et aménager le village. Nous ne sommes pas de grands fans des films, mais c'était sur notre route et le décor nous avait séduit dans les films alors on s'y est rendu sans grandes attentes... Mais nous avions sous-estimé la magie des lieux ! Dès l'entrée du village nous tombons amoureux des petites maisons colorées pleines de charme, du magnifique potager avec de vrais légumes, des jardins verdoyants et fleuris, des chemins en terre menant à travers le paysage valloné jusqu'à la taverne où nous attend la bière locale et du cidre frais... Il y a même des petites ruches accueillant des abeilles ! Ce décor sensé représenter la vie authentique rurale anglaise dégage une ambiance chaleureuse et paisible, et nous n'avons pas envie de repartir... A défaut de pouvoir nous transformer en Hobbit et nous installer ici, nous rêvassons de trouver un jour notre propre Hobbiton...

 

A regret nous avons quitté la Comté pour nous rendre à Napier, sur la côte Est de l'île. Cette ville a connu un tremblement de terre violent en 1931, rasant une grande partie des bâtiments. La crise de l'emploi faisant rage dans le pays à ce moment là, de nombreux constructeurs sont venus des quatre coins de l'île pour travailler à la reconstruction dans un style Art Déco. Cela n'aurait pas pris longtemps pour redonner à cette ville tout son charme et beaucoup de style! Après nous être "sauvés" de la maison d'hôte glaciale et pas franchement accueillante où nous avions passé la nuit, le soleil et les couleurs pastels des rues nous ont réchauffé le coeur. Cette région est aussi connue pour ses vignobles. Un peu par hasard, nous tombons sur le domaine personnel de Vincent (héhé le petit cachotier nous l'avait caché !) alors nous décidons de nous arrêter pour goûter le vin du domaine Vidal! Lorsque nous indiquons que Vincent porte le même nom que le domaine, être des "Frenchies" et de plus est, Bourguignons d'adoption, ils nous prennent pour des connaisseurs et nous font déguster tous les meilleurs vins. Une heure plus tard, un peu pompettes, nous repartons avec deux bouteilles sous le bras direction la pointe Sud de l'île, à Wellington.

Napier - Kidnappers bay
Napier - Kidnappers bay
Napier
Napier

Ce pays ne laisse pas indifférent, même les plus récalcitrants. Tant de lumière, de reliefs aux dégradés de couleurs, de paysages différents, de profondeur… Notre moment préféré est l’heure avant que le soleil se couche. Quand on peut, on se dépêche de monter en haut d’une colline, d’un point de vue panoramique. On s’assoit, on laisse les derniers rayons du soleil réchauffer nos cœurs et on admire le paysage avec plénitude. Et là, de minute en minute, le paysage déjà très vert devient alors tellement… vert ! Ce mot prend alors tout son sens, avant de sombrer dans l’obscurité. Les curiosités naturelles ne sont pas en reste ici. Saviez-vous qu’il existe des arbres millénaires ? Ces impressionnants arbres appelés « Kauri » peuvent atteindre 2000 ans ! Nous en avons vu atteignant 60 mètres de haut, et jusqu'à 13m de circonférence. Ces seigneurs des forêts nous ont laissé sans voix, quand on réalise tout ce qu’ils ont dû vivre et voir passer ! Tels des piliers, elles semblent faire le lien entre le ciel et la terre, et nous rappellent que nous, humains, sommes tous petits et juste de passage…

 

Vous avez déjà entendu parler de Kiwis ? Je ne vous parle pas du fruit, ni du surnom qu’on donne aux néo-zélandais mais de l’animal ! Notre amie Steph nous avait lancé le défi d’en trouver des vivants. Nous avons bien tenté d’attendre sagement assis dans les bois jusqu'à ce qu’un Kiwi daigne passer dans les parages, mais lorsque plusieurs locaux nous ont assuré ne jamais en avoir vu à l’état sauvage en 50 ans, nous avons été légèrement démotivés (très peu hein…). Heureusement, un parc animalier s’est présenté sur notre route. Apparemment, cet oiseau emblématique sait se faire discret et ne sort que la nuit. On peut le trouver seulement en Nouvelle Zélande,

et il n’en reste pas tant (peut-être 18.000) à cause des nombreux prédateurs. A part se cacher et courir vite, il n’a pas beaucoup de moyens pour se défendre. Ils peuvent atteindre 60 ans en captivité ! En fait, un kiwi ressemble à une grosse poule sans ailes, haut sur pattes, avec des plumes et un long bec avec des narines au bout. Ils sont un peu ridicules mais carrément attachants !

Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing
Tongariro Alpine Crossing
Un peu de sport et détente
Un peu de sport et détente
Un peu de sport et détente
Un peu de sport et détente
Un peu de sport et détente
Découverte des mines d'or
Découverte des mines d'or
Découverte des mines d'or
Découverte des mines d'or
Hot water beach, source d'eau chaude
Hot water beach, source d'eau chaude
Hot water beach, source d'eau chaude
Hot water beach, source d'eau chaude
Cathedral cove

Sous un beau ciel bleu ensoleillé, nous avons débarqué chez Daz, notre hôte par Airbnb où nous louons une chambre pour deux jours. La maison est confortable et accueillante, on se sent direct comme chez nous. Nous ouvrons une bouteille de vin et en quelques gorgées, on se raconte des histoires et les rires fusent, comme si on se connaissait depuis des années. Je sens que Wellington va nous plaire! Cette ville est la capitale de la Nouvelle Zélande. Même si elle n'est pas bien grande, elle ne passe pas inaperçue. Coincée entre la baie et les collines, cette ville a des airs de San Francisco avec ces maisons victoriennes et ses quartiers huppés aux bars branchés. L'ambiance est chaleureuse et joyeuse, tous les styles se mélangent. Son surnom est Welliwood, car elle accueille les studios cinematographiques, en partie fondé par Peter Jackson (réalisateur de King Kong, Seigneur des Anneaux et Hobbit.) Ca aide pour faire venir le gratin Hollywoodien et rendre la ville fashion. 

Après avoir croisé un troll, un super cinéma Art Déco, appris encore un peu plus de l'histoire dans un super musée interactf, ressenti beaucoup de vent et mangé des bonnes pizzas, nous prenons le ferry pour migrer vers l'île du Sud. 

 

C'est étrange de se dire que nous sommes en Nouvelle Zélande depuis seulement deux mois! Nous avons vécu déjà tellement de choses: amadouer les abeilles pour leur voler du miel, vivre au sein d'une chouette famille, découvrir la culture Maori, l'histoire du pays, et avant tout, s'extasier toujours plus devant des paysages époustouflants. Mais ce n'est pas fini, je ne vous ai parlé que de l'île du Nord! Nous voilà partis pour un mois sur l'île du Sud!

bottom of page