top of page

Carnet de Voyage 

Australie - De Darwin à Cairns

Cela faisait 5 ans qu’avec Vincent nous rêvassions: "un jour on ira en Australie!". Au départ cela semblait loin, irréel, inaccessible même. Cela faisait même un peu peur, cette terre promise pour tant de gens. Nous voilà 5 ans plus tard et l'émotion est à son comble! Nous avons posé nos pieds à Sydney un beau matin, puis nous avons survolé ce gigantesque continent du Sud jusqu'au Nord... pour arriver enfin à Darwin! Nous aurons ce nouveau titre « d’expats » pendant une année, ce sera notre "chez nous" pendant 12 mois. Malgré le nombre de personnes qui ont foulé ce sol avant nous, l'émotion de la découverte n'en est pas moins forte! Nous avons un peu peur d'atterrir, une nouvelle aventure commence, à chaque fois il faut trouver ses repères. Allons-nous trouver un van assez robuste pour nous servir de maison pendant une année? Allons-nous peiner à trouver un travail? Arrivera t-on à se faire des amis? N’avons-nous pas rêvé trop grand, au risque d'être déçus? L'atterrissage est imminent, nous allons vite le découvrir....

Chez Claire et Tony à Darwin 

L'Outback Australien

Les premiers quinze jours nous les avons passé chez Claire et Tony, à 40 km de Darwin. Claire est anglaise et elle est arrivée il y a 10 ans comme backpacker (voyageur routard) et n'est jamais repartie. Tony est exactement à l’image du cowboy de l’Outback australien. Chapeau, bottes de cowboy et un aspect un peu rustre au premier abord. Ils habitent sur une parcelle de terre dans des containers industriels aménagés de manière basique. Tony construit leur future maison de ses mains, tout en acier pour éviter que les termites ne la réduisent à néant en moins de temps qu’il lui aura fallu pour la construire. Claire est institutrice pour des jeunes aborigènes. Le van qui leur a permis de visiter l'Australie il y a quelques années nous sert de couchage et nous sommes nourris ; en retour on donne un coup de main 3/4h par jour. Les tâches en soi ne sont pas très compliquées : nourrir et brosser les chevaux, arroser les plantes, ramasser de l'herbe et des remorques de terre pour faire des buttes de culture. Ce qui rend l'exercice plus ardu est la chaleur qui frôle les 35 degrés dès 10h du matin! Les après-midis nous sommes libres, alors nous nous lançons activement la recherche d'un van. La demande est forte et le marché en or car de nombreux backpackers débarquent ici. Les prix tournent autour de 5000$ (environ 3500 €) et les kilométrages sont rarement en dessous de 300.000 km! Après quelques visites, Rapidement on se met d'accord, on préfère l'aménager nous même, et on veut un van avec moins de 250.000 kilomètres pour augmenter notre chance pour la revente. Pour dénicher la perle rare nous verrons une camionnette Toyota Hiace à 7h30 du matin pour être les premiers! Et à 8h30 le marché est conclu, nous posons les billets sur la table.

Commence alors le tour des déchetteries et Emmaus pour dénicher les matériaux pour l'aménagement. On passe pas mal de temps à couper, scier, visser, peindre, s'engueuler, ajuster et disposer les affaires. Tony nous prête les outils et trouve les solutions quand on peine à fixer le lit, puis au bout d'une semaine notre van est habitable! Notre van comprend donc un lit rehaussé, avec des caisses de rangement en dessous. A l'arrière, nous avons créé un espace cuisine avec des rangements, une gazinière, une glacière (plus pour l'idée car cela nous sert presque plus de four) et un bidon d'eau potable. On a accroché des paniers de vélo par ci par là pour augmenter les espaces de rangement. Le plus dur n'est pas de tout faire tenir à l'intérieur, mais plutôt de retrouver quoi que ce soit après! Bon ça reste du camping sommaire mais bien suffisant pour se lancer à l'aventure !

Chez Claire et Tony

Chez Claire et Tony

Rex le vilain canard de garde

Rex le vilain canard de garde

Un peu de peinture

Un peu de peinture

Notre tâche quotidienne par 35ºc

Notre tâche quotidienne par 35ºc

Notre tâche quotidienne par 35ºc

Notre tâche quotidienne par 35ºc

Bêbête bizarre

Bêbête bizarre

Aménagement du van

Aménagement du van

Aménagement du van

Aménagement du van

La peinture (avec les mains...)

La peinture (avec les mains...)

Opossum

Opossum

Repas final chez Claire et Tony

Repas final chez Claire et Tony

Carte dépliée sur la table, le guide Lonely Planet ouvert sur nos genoux, crayons de papier et surligneurs dans les mains,  nous sommes prêts pour planifier le début de notre trip. Il manque l'inspiration, car ce pays est tellement immense que nous avons du mal à définir un bon plan d'attaque. Darwin ne nous séduit pas pour rester davantage, selon nous cette ville manque de charme, ses habitants souvent superficiels, et il est impossible de se baigner à cause des crocos, requins et méduses tueuses. Vincent trépigne d’impatience à rechausser palmes, masque et tuba alors nous devrions nous diriger vers la côte. Mais alors, que choisir ? Côte Est? Côte Ouest? Les 2 villes côtières les plus proches se trouvent à 1800 km pour Broome, et 2500 km pour Cairns. En gros, atteindre la côte équivaut à traverser des Pays - Bas jusqu'en Espagne!  En discutant avec les backpackers que nous croisons sur la route, nous décidons de suivre l'été... et donc de filer à l'Est. Allez, en route pour 2500 km!   

 

Sur la route, nous commençons par nous arrêter à Litchfield National Park, à quelques heures de Darwin. Après des champs de termitières géantes,  nous atteignons la forêt tropicale. De superbes chutes d'eau faciles d'accès nous offrent même des trous d'eau pour se baigner! Alléluia Vince peut remettre son masque pour observer poissons chats et crevettes d eau douce ! (sans crocos évidemment). Cela fait tellement de bien quand on a eu le sentiment de cuire depuis 15 jours! Pendant 2 jours, nous alternerons petite balade dans la foret pour observer araignées et chauve-souris géantes, et plongeons dans l’eau fraîche. Néanmoins, nous ne pouvons pas nous baigner n'importe où, n'oublions pas que nous sommes toujours en territoire des crocos!

Camper gratuitement en Australie n'est pas si simple. Ce qui semble étrange vu que c'est un pays très prisé par les voyageurs en van/véhicule aménagé. La première nuit nous dénichons un petit coin tranquille pas très loin de la grande route dans un quartier avec quelques maisons au loin. A peine endormis, de gros phares nous réveillent et deux policiers baraqués s excusent de nous déranger mais nous demandent ce qu'on fait là... heureusement ils sont très sympas et à l'aide de leur gps ils nous trouvent un autre coin plus loin des maisons où on devrait pouvoir dormir tranquilles. 
La deuxième nuit se passe dans le parc naturel, il fait encore super chaud et on est trop contents de notre campement proche de l'eau. Parfait pour se laver et se rafraîchir! Les moustiques étaient trop contents eux aussi de notre venue, et malgré une moustiquaire improvisée à la hâte et des tonnes de répulsif badigeonné sur nos corps,  une armée de moustiques sanguinaires (et mutants car le répulsif semblait plus nous assommer nous qu’eux) nous ont vidé de notre sang toute la nuit. Au lever du jour, après ne pas avoir fermé l'œil de la nuit, on en comptait une trentaine, accrochées à la moustiquaire des 2 côtes ! La troisième nuit, riche de ces enseignements et morts de fatigue, nous avons réussi à trouver un coin plus calme et surtout, nous avons scellé quasi hermetiquement  chaque ouverture du van!

Litchfield National Park

Litchfield National Park

Enfin du rafraîchissement!

Enfin du rafraîchissement!

Litchfield National Park

Litchfield National Park

Campement de nuit

Campement de nuit

Première nuit dans le van

Première nuit dans le van

Moustique obèse

Moustique obèse

Il a beaucoup aimé le confort du van...

Chauve-souris géantes

Chauve-souris géantes

Litchfield National Park

Litchfield National Park

Enfin on peut se baigner!

Enfin on peut se baigner!

Les plus heureux

Les plus heureux

Petite crevette

Petite crevette

Termitières géantes

Termitières géantes

Termitières géantes

Termitières géantes

Autre type de termitières

Autre type de termitières

Vous saurez tout sur les termites

Vous saurez tout sur les termites

Leger le lunch...

Leger le lunch...

Art aborigène

Art aborigène

Art aborigène

Art aborigène

Didgeridoo

Didgeridoo

Le "gentil" blanc explique la vie...

Le "gentil" blanc explique la vie...

Sources d'eau chaude

Sources d'eau chaude

Plus de bêbêtes bizarres

Plus de bêbêtes bizarres

Parlons un peu du voyage...
La route en direction de Cairns traverse des paysages désertiques.  Les couleurs sont belles, le ciel bleu, le sable rouge, les bosquets verts... Le tout contraste parfaitement. La route est longue, car nous traversons ce bush désertique pendant des heures et des heures. A chaque station d'essence que l'on croise on refait le plein, car on ne sait jamais quand on croisera la prochaine. En général on peut rouler des centaines de kilomètres sans croiser de village ou âme qui vive! De temps en temps on croise un kangourou écrasé sur la route...  mais des fois on en voit aussi quelques uns sautillant devant la voiture...  Quand on croise une voiture, on se fait un signe de la main. Dur à imaginer en France, on passerait le trajet avec le bras en l'air. Mais ici on en croise peut être 2 ou 3 par heure, alors c'est un petit signe pour se dire "chouette toi aussi tu t'ennuies depuis des heures à voir le même paysage défiler! ". 
Par contre, il n'est pas rare de voir des "road -train". Il s'agit de camions avec 3 ou 4 remorques (ça peut aller jusqu'à 5!) qui roulent généralement bien plus vite que nous! Ces monstres de la route transportent pétrole,  bétail,  denrées de toutes sortes, convois exceptionnels, et ils sont impressionnants. Les doubler relève du grand défi (surtout avec un embrayage en fin de vie), et si on peut éviter on reste sagement derrière. Plus qu'à espérer qu'ils feront une pause avant nous! 

 

Les kilomètres ont défilé, nous sentions notre van de plus en plus essoufflé. Il répondait moins quand on accélérait, pas moyen de pousser les rapports sans qu'une odeur nauséabonde nous enveloppe, et les côtes devenaient des montagnes insurmontables. Oui mais voilà, que faire quand on se trouve au milieu de nulle part ? La ville la plus proche est à 150 km de chaque côté et pas du tout de réseau téléphonique... Nous avançons doucement jusqu’à ce que la voiture en décide autrement et nous oblige à nous arrêter. Nous voilà officiellement en panne sur le bas côté, sans trop de solution à notre portée. On arrive à diagnostiquer que l'embrayage ou boite de vitesse nous a lâché, oui mais cela nous fait pas avancer! On arrive à faire arrêter une première voiture, ils n'ont pas de connaissance en mécanique mais proposent de prier Jésus pour nous aider... (trop chouette… merci !). La deuxième voiture est un 4x4 avec des coréens. On demande de nous tracter jusqu'au prochain village, mais ils ne comprennent pas un mot d'anglais et repartent. Le troisième véhicule est un 4x4 déjà plus conséquent,  avec des australiens déjà plus sympas, qui veulent bien tenter de nous tracter jusqu'à un coin avec des maisons et un télephone. Avec un bout de corde de pas plus de 3/4 mètres, Marie au volant qui serre des fesses et concentrée à l'extrême (notre sauveur roule 80 km/h et vu le peu d’espace qui nous sépare on aimerait bien ne pas lui rentrer dans le c** en prime !), nous voilà tractés à 35 km de notre point de départ. Le 4x4 ne peut pas nous tracter davantage car il consomme trop d'essence et il n'arrivera pas jusqu'à la prochaine pompe avec nous accrochés derrière! On est alors parachutés dans la cour d'une exploitation agricole à Soudan (si si!). Il y a 4 bungalows, des cowboys et des chevaux. Les cowboys fort sympathiques jettent un œil à la voiture (sans succès), nous proposent d'attendre un dépanneur qui passera le lendemain matin, et nous permettent de prendre une douche chaude en attendant... 

En panne dans l'Outback

En panne dans l'Outback

Camooweal

Camooweal

Camooweal, notre lumière salvatrice

Camooweal, notre lumière salvatrice

Les road-trains

Les road-trains

Notre guide local!

Notre guide local!

Rencontre avec le "sheriff" local

Rencontre avec le "sheriff" local

Visite des grottes

Visite des grottes

Visite des grottes

Visite des grottes

Dernier apéro à Camooweal

Dernier apéro à Camooweal

Comme prévu, la remorqueuse nous emmène à Camooweal à 130km de là, la plus grande ville du coin avec ses 310 habitants ! C’est dimanche alors il dépose la voiture sur un parking, sous un arbre pour qu’on ait un peu d’ombre. Officiellement nous n’avons pas le droit de camper là, mais on ne pourra pas bouger de toute manière, alors on se permet ce petit écart. La note des réparations risque déjà d’être salée alors nous n’avons pas envie de payer plusieurs jours de camping en prime. Vu que nous avons du temps à tuer, nous passons au camping pour demander s’ils n’ont pas besoin de main d’œuvre. Les propriétaires fort sympathiques ont de la peine pour nous et nous accueillent bras ouverts. Ils nous donnent une chambre avec salle de bains commune, trois repas par jour (libre choix de tout ce qu’il y a sur la carte !) et accès à la piscine, contre 2/3 heures de main d’œuvre par jour. Le travail consiste à nettoyer les blocs sanitaires et arroser la pelouse, cela risque pas de nous casser un ongle ! Et on peut rester autant de temps qu’on le souhaite. Qu’est ce que ça fait plaisir tant de générosité ! Bonne surprise, le van a été réparé en une journée, et le mécano a fait une erreur/remise commerciale de calcul sur la note, elle n’est même pas si salée. On s’attendait à pire alors on se sent même chanceux ! Le seul hic… on n’avait pas encore envie de partir, nous ! Alors on décide de rester la semaine, on reprendra la route plus tard.

 

Jadis, Camooweal était sur un axe important entre la côte Est à Darwin où passait le bétail, mené par les cowboys. Dans la petite ville se trouvait une des rares boutiques sur le chemin, ainsi qu’un pub. Cela permettait aux hommes de se ravitailler en denrées alimentaires et rhum, de se ressourcer une nuit pendant que le troupeau se reposait dans un endroit sécurisé. Un arbre au milieu de la rivière servait de «boîte aux lettres », des messages étant accrochés aux branches pour les copains qui passeraient sur la route. De nos jours, le bétail est transporté dans des énormes road-trains, mais il semblerait que c’est bien le seul changement qu’a connu la ville ! Dans cette ambiance digne d’un western, nous avons visité les caves du coin à bord du 4x4 de la police (qui était super content de nous servir de guide vu le peu de boulot qu’il avait), nous avons croisé des kangourous se reposant à l’ombre d’un arbre, nous avons bien sympathisés avec les habitants et fait du bootcamp (entrainement sportif) ensemble. Pour clôturer notre semaine, nous avons bien rigolé en participant à un tournoi de billard au bar. Bizarrement, même pas besoin de nous présenter, le bouche à oreille marche du tonnerre ici, tout le monde nous connait déjà ! On décline une invitation de partie de chasse nocturne aux kangourous et on finit tout de même par reprendre la route pour traverser la savane australienne jusqu’à Cairns.

 

Il reste 1500 km, cela prendra plusieurs jours où le paysage ne change que très peu. On croise des vaches, des kangourous, des aigles, des termitières, mais peu d’humains. Le van a retrouvé une nouvelle jeunesse, et même s’il est plus agréable à conduire, la route est tout de même ennuyante ! En s’approchant de la côte, on reçoit les premières gouttes de pluie… puis au détour d’un virage nous découvrons des collines à perte de vues avec des prairies, toujours autant de vaches et de la verdure ! On ne se rappelait plus que cela existait ! Nous voilà sur la côte, entre l’océan et la forêt tropicale !  Cairns nous voilà ! On sent que cette région va davantage nous plaire…

De Camooweal à Cairns

Cairns est une ville côtière déjà plus conséquente avec 150.000 habitants. Fondée en 1876, la ville servait de centre économique pour les chercheurs d'or, puis la ville déclina lorsque fut découvert une nouvelle voie d'accès plus facile à la région à partir de Port Douglas. A l'heure actuelle la ville a repris de son importance en servant de point de départ pour les produits de la région : minerais, sucre, etc. De nos jours, Cairns est surtout une ville touristique de la côte est qui possède de nombreux atouts : la proximité de la grande barrière de corail, de nombreuses îles et récifs, et la forêt tropicale. 

 

Pour commencer à découvrir la région, on choisit de faire du volontariat chez Britta, une allemande ayant une maison dans un quartier résidentiel à un quart d’heure de Cairns. Avec nos collocs français, Marta et Thomas, nous devons maintenir la maison propre, ramasser les feuilles dans le jardin, et nous occuper de la « famille ». Il y a Lenny, un vieux dog de 11 ans, tout gentil et tout en muscle, qui a du mal à encore tenir sur ses pattes. Ensuite, il y a Rani, un mixe entre dalmatien/wolfhound et autres races non identifiés, puis Jordi, la plus jeune et fofolle, ou on ne saura pas vous dire à quoi elle ressemble ! Deux promenades par jour, rien de bien exigeant, nous disposons donc de plein de temps pour essayer de découvrir de nouvelles activités et expériences. 

 

Tous les backpackers en Australie ont un point commun : ils cherchent du travail ! Le marché du travail australien est une vraie jungle, il y a beaucoup plus de jeunes cherchant des jobs que de places disponibles. Contrairement à la France, il y a plus de CDI disponibles que du court terme ! Dans les rues, on croise de nombreux routards hyper motivés avec encore une petite étincelle de motivation dans le regard, habillés de leur plus belle chemise, CV à la main. Ils font du porte à porte, le CV finit sur la pile avec les 50 autres, dur de se démarquer. Au fur et à mesure des jours, les CV s’allongent, des expériences fictives se rajoutent tandis que les exigences baissent. 

 

Après moultes recherches sur internet, on tombe sur une annonce proposant un « recrutement en groupe », toujours contre le gite et le couvert. Pour plus de fun, on s’y rend tous les 4 avec Marta et Thomas, ça fera une expérience marrante et enrichissante ! Dressés avec nos plus beaux apparats, nous arrivons dans un Resort de luxe, avec près de 100 autres candidats ! Nous faisons des tests psychologiques, marchons avec des assiettes, des plateaux remplis de verres, faisons des lits et passons des entretiens individuels. Au final, ils en éliminent beaucoup à l’usure car toute cette mascarade dure des heures. Marie est tenace, ne lâche pas le morceau de si tôt en restant jusqu’à la fin, et finit par obtenir une proposition en réception ! (affaire à suivre, rien n’est encore signé…). Vincent, Marta et Thomas repartent bredouilles cette fois-ci mais ce n’est que partie remise…

Palm Cove

Palm Cove

Picknick sur la côte

Picknick sur la côte

Attention aux méduses!

Attention aux méduses!

Palm Cove

Palm Cove

Promenade des chiens

Promenade des chiens

Thomas apprenti pizzaiolo

Thomas apprenti pizzaiolo

Soirée pizza chez Britta

Soirée pizza chez Britta

Un ange (si!si!)

Un ange (si!si!)

Notre animal de compagnie sur le van

Notre animal de compagnie sur le van

Apéro du samedi soir

Apéro du samedi soir

Apéro du samedi soir

Apéro du samedi soir

Apéro du samedi soir

Apéro du samedi soir

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

Vince adore le sushi train...

Vince adore le sushi train...

A la découverte du sushi train

A la découverte du sushi train

Marché aux fruits

Marché aux fruits

Très local ...

Très local ...

Souvenir pour Britta

Souvenir pour Britta

Aux abors de Cairns

Aux abors de Cairns

Aux abords de Cairns

Aux abords de Cairns

Port Douglas

Port Douglas

Les rares âmes vivantes du Outback

Les rares âmes vivantes du Outback

Douche naturelle

Douche naturelle

Qu'il pleuve ou pas, il faut bien se laver... (ça s'ètait avant de savoir que 3h plus tard on serait hébergé chez Britta!)

Sympa la route avec gravillons

Sympa la route avec gravillons

Carglass est ton ami...

Casuari (pas vu encore!)

Casuari (pas vu encore!)

La plus vieille boutique d'OZ

La plus vieille boutique d'OZ

La plus vieille boutique d'OZ

La plus vieille boutique d'OZ

Boutique dans son jus

Boutique dans son jus

Une dinde sauvage

Une dinde sauvage

bottom of page